Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude de recherche clinique est d’en apprendre davantage sur la sûreté, la tolérabilité et l’efficacité d’un traitement expérimental à base de cellules chez les adultes atteints de DT1. Le traitement est considéré comme expérimental, ce qui signifie qu’il n’est pas approuvé comme produit commercialisé par Santé Canada, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA), l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) ou tout autre organisme (gouvernemental) de réglementation.

Le traitement usuel pour le DT1 est l’insuline administrée par plusieurs injections quotidiennes ou par une pompe. Cependant, ce traitement ne permet pas toujours de maîtriser suffisamment la glycémie. Avec les traitements actuellement disponibles, la prise en charge du diabète implique un équilibre complexe entre la surveillance de la glycémie, l’administration d’insuline et la gestion du mode de vie (nourriture, activité, stress, etc.) et devient une partie constante de la vie. Ce fardeau continu, malgré les progrès en matière de traitement, est l’une des raisons pour lesquelles des études de recherche comme celle-ci sont menées pour évaluer les traitements et les thérapies potentiels.

Qui peut être admissible

Les participants admissibles doivent satisfaire aux critères suivants :

  • être âgés de 18 à 65 ans (inclus)
  • avoir un DT1 traité par insuline depuis au moins cinq ans
  • appartenir au groupe sanguin A ou AB
  • NE PAS avoir fait l’objet de greffe de cellules d’îlots, de greffe d’organe ou de thérapie cellulaire
  • NE PAS présenter de complications avancées associées au diabète, y compris une rétinopathie diabétique avancée non traitée, une néphropathie diabétique, des ulcères de la peau ou des amputations attribuables au diabète

Il existe des exigences supplémentaires en matière d’admissibilité, dont le médecin de l’étude discutera avec les personnes intéressées par la participation.

Participation à l’étude

Tous les participants à l’étude de recherche clinique recevront le traitement expérimental. Le traitement est composé de cellules conçues pour contrôler la glycémie, contenues dans les dispositifs conçus pour protéger ces cellules du système immunitaire de l’organisme. Le traitement est implanté dans l’espace situé derrière les muscles de la paroi abdominale lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. Tous les composants du traitement sont expérimentaux, y compris les contenants qui abritent les dispositifs avant la chirurgie et les outils spécialisés utilisés pour implanter chirurgicalement les dispositifs.

Si vous êtes admissible à participer à l’étude, vous serez admis à l’hôpital pendant trois ou quatre jours. Les dispositifs expérimentaux seront implantés au cours du deuxième jour où vous êtes à l’hôpital et vous ferez l’objet d’un suivi le lendemain ou le surlendemain de l’intervention chirurgicale. Avant l’intervention chirurgicale, le médecin de l’étude effectuera plusieurs évaluations de sécurité pour s’assurer que vous êtes admissible à l’implantation des dispositifs expérimentaux.

La durée totale de la participation à cette étude clinique est d’environ deux ans et comprend ce qui suit :

Période de présélection

Cette période dure jusqu’à 45 jours. L’objectif de la période de présélection est de déterminer si le participant potentiel est admissible à la sélection pour participer à l’étude. Les visites pendant cette période peuvent être effectuées à distance par l’intermédiaire des services de santé à domicile.

Période de sélection

Cette période dure jusqu’à 90 jours. Certains tests et certaines procédures pourraient être effectués pour s’assurer que le participant potentiel est admissible à participer à l’étude.

Période de traitement à l’étude

Pendant la période de traitement à l’étude, les participants recevront le traitement expérimental à base de cellules et le personnel de l’étude surveillera leur état de santé. Les participants seront admis à l’hôpital le jour précédant l’intervention chirurgicale, puis ils resteront à l’hôpital pour une surveillance après l’implantation. La durée du séjour à l’hôpital dépendra de l’appréciation du médecin de l’étude, mais celle-ci devrait durer trois ou quatre jours.

Période de suivi

Les participants se présenteront à plusieurs visites de suivi pour vérifier leur état de santé après avoir reçu l’implant du traitement expérimental à base de cellules. La période de suivi durera environ deux ans. Certaines visites pendant cette période pourraient être effectuées à distance par l’intermédiaire de services de santé à domicile.

Tout au long de l’étude, le médecin de l’étude pourrait effectuer un certain nombre de tests et de procédures, y compris, mais sans s’y limiter, les suivants :

  • Mesure des signes vitaux

  • Examens physiques

  • Électrocardiogrammes (ECG)

  • Échographies du dispositif implanté

  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) abdominale et pelvienne

  • Collecte d’échantillons de sang et d’urine

Découvrez si vous pourriez être admissible

Purpose of the Study

The purpose of this clinical research study is to learn more about how safe, tolerable, and effective an investigational cell⁠-based therapy is in adults with T1D. The therapy is considered investigational, which means it is not approved as a marketed product by Health Canada, the United States Food and Drug Administration (FDA), the European Medicines Agency (EMA), or any other regulatory (government) authority.

The standard treatment for T1D is insulin given by multiple daily injections or a pump. However, this treatment does not always sufficiently control blood sugar levels. With current available treatments, diabetes management involves a complex balance of monitoring blood sugar levels, delivering insulin, and managing lifestyle (food, activity, stress, etc.), and becomes a constant part of life. This continued burden, despite advances in treatment, is one of the reasons why research studies like this are being performed to evaluate potential treatments and therapies.

Who May Qualify

Eligible participants must meet the following criteria:

  • Be between the ages of 18 and 65 (inclusive)
  • Have had insulin-treated T1D for at least five years
  • Have blood type A or AB
  • NOT have had an islet cell transplant, an organ transplant, or cell therapy
  • NOT have advanced complications associated with diabetes, including untreated advanced diabetic retinopathy, diabetic nephropathy, skin ulcers, or amputations attributable to diabetes

There are additional eligibility requirements, which the study doctor will discuss with those interested in participating.

Study Participation

All participants in the clinical research study will receive the investigational therapy. The therapy is comprised of cells designed to control blood sugar levels contained within devices designed to protect these cells from the body’s immune system. The therapy is implanted in the space behind the muscles of the abdominal wall in a surgical procedure under general anesthesia. All components of the therapy are investigational, including the containers that hold the devices prior to surgery and the specialized tools used to surgically implant the devices.

If you qualify to participate in the study, you will be admitted to the hospital for three or four days. You will have the investigational devices implanted on the second day you are in the hospital, and you will be monitored the next day or two after surgery. Prior to surgery, the study doctor will perform several safety assessments to ensure that you qualify to have the investigational devices implanted.

The total length of study participation in this clinical study is approximately two years and consists of the following:

Prescreening period

This period lasts up to 45 days. The purpose of the prescreening period is to determine if the potential participant is eligible to be screened for study participation. Visits during this period may be conducted remotely via home health services.

Screening period

This period lasts up to 90 days. Certain tests and procedures may be done to make sure the potential participant is eligible to participate in the study.

Study treatment period

During the study treatment period, participants will have the investigational cell-based therapy implanted, and the study team will monitor their health. Participants will be admitted to the hospital on the day before the surgery and then they will stay in the hospital for monitoring after the implant. The length of hospital stay will depend on the study doctor’s discretion but is expected to last three or four days.

Follow-up period

Participants will attend several follow-up visits to check their health after receiving the investigational cell-based therapy implant. The follow-up period will last approximately two years. Some visits during this period may be conducted remotely via home health services.

Throughout the study, the study doctor may perform a number of tests and procedures, including but not limited to:

  • Vital sign measurements

  • Physical exams

  • Electrocardiograms (ECGs)

  • Ultrasounds of the implanted device

  • Abdominal and pelvic magnetic resonance imaging (MRI)

  • Blood and urine sample collections

See if you may qualify